• Home

Se protéger de la lumière bleue : Conseils et Astuces

L’utilisation de filtres anti-lumière bleue gagne de plus en plus de popularité à mesure que les gens continuent à découvrir leurs mérites. Les filtres anti-lumière bleue aident à réduire la pression de la lumière bleue nocive sur les yeux et assurent également le bon déroulement de nos cycles de sommeil.

Pourquoi est-il indispensable de filtrer la lumière bleue ?

lunette lumiere bleue

D’après la littérature scientifique et les brochures de communication des opticiens, il faut distinguer les longueurs d’onde inférieures à 450 nm (plutôt bleu-violettes) qui seraient responsables d’un vieillissement prématuré de la rétine, des longueurs d’onde de plus de 450 nm (plutôt bleu-cyan) qui auraient un impact sur la régulation du rythme veille-sommeil. Cette régulation serait associée à l’absorption de la lumière par un pigment, la mélanopsine, présent dans certaines cellules ganglionnaires et qui a chez l’homme un pic d’absorption (large) dont le maximum est proche de 480 nm. La plupart des fabricants de verres et les opticiens distinguent ainsi la lumière bleue « nocive » (en dessous de 450 nm) de la lumière bleue « essentielle » (au-delà de 450 nm), qui est en réalité essentielle le jour pour le réveil et le bon fonctionnement de notre cycle veille-sommeil, mais nuisible pour l’endormissement le soir.

Pour vérifier : Comment savoir si mes lunettes sont anti lumière bleue ?

Les dangers de la lumière bleue

La lumière blanche du soleil, à laquelle des millions d’années d’évolution nous ont acclimatés, comporte 25 à 30 % de lumière bleue naturelle. Au cours de l’après-midi, ce pourcentage s’amenuise, préparant notre organisme à la mise au repos nocturne. Les écrans d’ordinateurs et d’autres périphériques électroniques émettent davantage de lumière bleue, environ 35 % et ce, même tard le soir.

Il a récemment été démontré que cette importante exposition peut avoir un éventail de répercussions sur notre santé et notre bien-être. Une exposition prolongée aux particules à forte énergie de la partie bleue du spectre visible peut endommager certains récepteurs de l’œil. D’autre part, l’éclairage artificiel peut déclencher de nombreux troubles du sommeil, ainsi que des troubles physiques, psychiques et mentaux.

La lumière bleue induit un stress photochimique qui peut endommager les cellules de la rétine. La rétine est une membrane formée de cellules nerveuses qui tapisse le fond de l’œil. Ses cellules photoréceptrices détectent la lumière et transmettent des impulsions au cerveau par le nerf optique. La rétine est protégée par une couche de cellules pigmentées, l’épithélium pigmentaire de la rétine (EPR).

L’EPR nourrit le tissu nerveux de la rétine en transportant des molécules à partir de et vers la rétine. Cet échange forme une barrière protectrice naturelle capable d’absorber la lumière bleue. Cependant, une exposition intense ou prolongée à cette lumière à forte énergie altère la capacité d’absorption de l’œil, de réparation des lésions et peut conduire à une destruction irréversible des cellules rétiniennes. Voici une sélection de lunette lumière bleue qui je l’espère vous plaira.

Comment se protéger de la lumière bleue ?

lunette lumiere bleue gaming

Pour une protection complète, il est nécessaire de filtrer les rayons qui pénètrent dans l’œil. Des lunettes de qualité contre la lumière bleue  agissent comme un filtre personnel qui protège contre toutes les sources de lumière bleue. Ces verres filtrants ont déjà fait des émules parmi les joueurs de jeux vidéo qui peuvent fixer leur écran plusieurs heures sans interruption. Mais les gamers ne sont pas les seuls concernés, car la plupart d’entre nous sont exposés à des niveaux potentiellement nocifs de lumière bleue.

A visiter également : Pourquoi faut-il se diriger vers des lunettes gamer ?

Les employés de bureau passent une grande partie de leur journée devant un écran et sont également exposés à un éclairage vif, riche en lumière bleue.

lunette gamer