• Home

Comment savoir si mes lunettes sont anti lumière bleue ?

Vous venez d’acquérir des lunettes anti lumière bleue mais comment savoir si elles filtrent bien ces rayons ? Nous allons le voir ensemble, explications, si vous n’avez pas encore vos montures alors voici une page qui répertorie les meileures modèles de lunette anti lumière bleu gaming.

Qu’est-ce que la lumière bleue ?

lunette lumiere bleue bureautique

Quand les opticiens parlent de lumière bleue, ils font référence à la partie courte longueur d’onde, entre 400 nm et 500 nm, du spectre de la lumière. Il est vrai qu’un mélange équilibré de toutes ces longueurs d’onde est effectivement perçu bleu par notre système visuel. Mais si on isolait dans cette gamme chaque composante monochromatique de la lumière, on verrait du violet en dessous de 420 nm, du bleu autour de 450 nm et du cyan au-dessus de 480 nm environ.

A visiter également : Pourquoi faut-il se diriger vers des lunettes gamer ?

Où trouve-t-on la lumière bleue ?

Pour savoir si les lumières naturelles ou artificielles auxquelles nous sommes confrontés au quotidien contiennent des composantes « bleues », il faut analyser leur spectre. Cela peut se faire de façon simple mais approximative avec une bassine d’eau et un miroir pour le Soleil, avec un CD ou un réseau de diffraction pour les lampes d’éclairages. Mais si nous voulons connaître précisément le spectre de chaque source, il est nécessaire d’utiliser un appareil de mesure appelé spectromètre. C’est ce que nous avons fait avec différentes sources de lumière naturelles (Soleil au zénith, ciel bleu, ciel gris) et artificielles (ampoule halogène, tube fluorescent, LED). La figure ci-dessous montre le résultat de nos mesures.

Comment tester les filtres de lumière bleue sur vos lunettes ?

L’astuce consiste à trouver un équilibre et à obtenir un filtre qui bloque juste assez de lumière bleue, car il a encore ses utilisations, surtout pendant la journée. Ceux qui bloquent plus de lumière bleue causeront plus de distorsion de la couleur tandis que ceux filtrant moins de lumière bleue sembleront plus clairs.

A regarder : Comment choisir parfaitement ses lunettes gamer ?

Ainsi pour que les lunettes anti lumières bleues soient efficaces, il faut absolument qu’elles filtrent, avec le maximum d’efficacité, le spectre lumineux au niveau de la lumière bleu-violet. Si les verres sont quasiment transparents c’est mal parti. Car une bonne partie de la lumière est arrêtée par la teinte jaune (une teinte dans la masse du verre).

Les lunettes à verre transparent filtrent la lumière grâce à leur traitement de surface uniquement (tandis que les verres jaunes filtrent via leur teinte ET via le traitement de surface).

lunette gamer